Alais -
Rhône 

 

Méditerranée 

 

La ligne d'Alais au Rhône fut construite de 1878 à 1882. 

Sa destination première fut le transfert du charbon du bassin d'Alais vers le port de l'Ardoise. 

le coût fut de 45 millions de francs(de l'époque) pour les 45kms de la ligne.

 La ligne fut reprise par le PLM en 1891 après 9 ans de gestion désastreuse, cette ligne fut la plus déficitaire de toutes les lignes du PLM.

Six trains par jour desservaient la ligne, 3 de montée, 3 de descente. 

Le passage du train 6 fois par jour rythmait la vie de nos campagne, c'était le signal de l'heure pour les paysans travaillant dans les champs.  

Gare de L'Ardoise
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Vue côté PLM, la gare ARM est à droite. A noté l'automotrice à vapeur Purrey stationnant sur la voie ARM
Laudun - St Victor-la-Coste

 

Connaux
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Train entrant en gare
St Pons - Les Pins

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Cavillargues
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Automotrice Purrey faisant halte en gare de Cavillargues

Fontarêche- St Laurent

Célas-Bas

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Crédit photos : Jacques Rey
La gare de Célas-bas est enjambée par la ligne le Martinet-Beaucaire et la gare de Célas-haut.
Après le rachat de la ligne de l'ARM par le PLM, un raccordement fut mis en service par le PLM entre les 2 gares 

 Alais (Alès)

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Gare principale de la ligne et siège de l'ARM